Présent durable

Une belle découverte au hasard de mes promenade sur des pages Facebook.

J’ai découvert Présent durable et je trouve le concept aussi génial que original.

A l’heure où on parle beaucoup du « zéro déchets ». Il y a beaucoup d’idées qui mûrissent de toute part. Des idées plus ou moins heureuses dans lesquelles je fait le tri sur ce que nous pouvons réaliser.  On fait le tri sélectif à la maison et on a éduqué nos vendeurs au magasin à ce tri. Lors des fêtes de fin d’année, des anniversaires ou de toutes autres occasions pour offrir un cadeau, une tonne de papier ( et de scotch) termine à la poubelle sans que personne n’y prête attention. Pire le papier qu’on a cherché pendant un moment pour faire plaisir et qui est saccage en 10 secondes, ça fait mal. Pas top pour notre planète !

Et bien Présent durable qui a été créé par Claire est là pour y remédier.

Présent Durable est une marque de paquets cadeaux en tissu de façon à pouvoir être réutilisés et éviter le gaspillage de papier. Ils s’inscrivent pleinement dans l’économie circulaire.

Ils sont respectueux de l’environnement car ils peuvent être réutilisés à l’infini tout au long de l’année. Ils sont également conçus avec du coton OEKO-TEX® ou à partir de déchets textiles (saris, rideaux, tissus africains auxquels Présent Durable donne une seconde vie).
Tous les produits sont fabriqués en Ile de France, dont une gamme par des personnes en situation de handicap (ESAT)

Le destinataire est touché par cette attention.

Le tissu habille et valorise les cadeaux. Ils sont porteurs de valeurs et de sensibilité écologique qui sont transmises à l’occasion du cadeau.
L’emballage peut être offert comme deuxième petit cadeau : il pourra être réutilisé par le destinataire du cadeau pour empaqueter un autre cadeau.
L’emballage est plus rapide et facile qu’avec le papier. Il suffit de nouer les rubans ou le tissu selon ses envies pour qu’il s’adapte parfaitement aux dimensions du cadeau.

Original, il séduit aussi les adeptes du DIY.

Un petit mot sur Claire qui a eu cette super idée!!!

 » Après des études de commerce et plusieurs années d’expérience dans le conseil puis comme responsable administrative et financière d’une ONG, Claire Serbit s’est lancée en septembre dernier dans une nouvelle aventure, Présent Durable. Le concept est simple, commercialiser des paquets en tissu pour emballer tout type de cadeaux. 
Partant du constat de l’accumulation des déchets de papiers- cadeaux à Noël, Claire se mit à chercher des alternatives pour faire des cadeaux à ses proches, au delà de simplement récupérer les chutes de papier jonchées au sol.
D’abord inspirée par les furoshikis japonais (Le furoshiki est un art japonais qui consiste à utiliser un tissu pour créer un emballage original), elle conçut plusieurs autres modèles d’emballage en tissu (enveloppe, aumônières…) et notamment la pochette Smart qui s’adapte à tous les cadeaux grâce à son ruban amovible.
C’est alors qu’elle décide de produire et commercialiser elle-même ce type d’emballage en testant son attrait auprès du grand public lors de différents marchés de Noël fin 2015. « 

Un petit aperçu de la dernière collection!

2 créations réalisées en partenariat avec Rue Rangoli qui a fourni les saris.

Je suis séduite par le côté réutilisable des paquets.  Mais surtout j’aime la petite attention supplémentaire. Effectivement,  la personne va le garder et réutiliser le papier cadeau donc il doit être choisi avec soin.
La personne sera séduite même avant rouvrir son cadeau!

Bon attention! Il y a quand même un dilemme!
Vous devrez décider si vous offrez l’emballage ou bien si vous le récupérez. Pour ma part, il fait partie intégrante du cadeau, je le laisse.

Je vous mets le lien du site internet qui a été créé très récemment.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s