Mon allaitement 

Cette semaine c’est la Semaine Mondiale de l’allaitement Maternel.

C’est une manifestation soutenue par l’Unicef et l’OMS. Son objectif est de sensibiliser le public à la problématique de l’allaitement du nouveau-né et d’encourager les futures mamans à allaiter leur bébé. Cette semaine est célébrée du 1er au 7 août dans plus de 170 pays.

Ça me donne envie de revenir sur cette belle aventure qu’est l’allaitement de Owen. 

Il n’y a pas eu des heures de réflexion. Nous n’avions jamais abordé le sujet avec Romu avant de tomber enceinte.

Mais c’est apparu comme une évidence! 

JE VOULAIS ALLAITER NOTRE ENFANT!!!

Du coup,  c’était parti je me suis renseignée un peu sur l’allaitement mais sans trop aller chercher loin.

Je savais que j’aurais les conseils et les réponses à mes questions le moment venu.

Je savais aussi qu’il n’y avait aucune certitude sur le fait que l’allaitement fonctionne. 

Je me suis quand même équipée : soutien-gorge d’allaitement, coques, coussinets d’allaitement, bouts de sein… sans oublier la crème contre les crevasses. Je devais mettre toutes les chances de mon côté!

D’ailleurs pour le petite anecdote ayant accouché quasiment 1 mois en avance je me suis retrouvée avec seulement 2 soutien-gorge que je lavais et faisais sécher la nuit. Ces 2 malheureux que j’ai eu de la chance de recevoir moins d’une semaine avant d’accoucher. 😉

Je me souviens de la 1ere tétée comme si c’était hier! Mon seul regret c’est de ne pas avoir eu le réflexe de demander à Romu d’immortaliser ce moment. J’étais épuisée mais si heureuse. Et le fait de voir ce petit bout qui a à peine 1h de vie tétait  mon sein si facilement c’était génial. 

J’étais sur mon petit nuage! Chouette il avait tété de suite pour moi c’était gagné. Et bien non!

Très vite, il a eu besoin d’être plus rassasié mais je n’avais toujours pas les fameuses montées de lait. 

Du coup, il s’agaçait  car rien ne venait ou du moins pas assez à son goût.  Et au bout d’un moment, il ne voulait plus téter.

Ces 4 jours et nuits ont été difficiles à affronter. Je savais que dès que je mettrais Owen au sein ce serait galère. Mais je ne devais pas baisser les bras. Il devait téter pour stimuler la lactation. 

J’ai eu de la chance d’avoir été entouré par une équipe soignante géniale.  

C’est la que j’ai commencé à boire de la tisane favorisant la lactation. Déjà que je n’aime pas le thé ou les tisanes mais alors là avec un goût de fenouil c’était mission impossible. Mais il fallait que je fasse toit mon possible pour que ça marche. J’ai donc pris mes 2 tisanes par jour!!!!

Lors des coups de blues, elles ont toujours été bienveillantes et rassurantes.

Elles m’aidaient aussi à placer Owen. La nuit, on essayait toutes les positions afin de trouver celle qu’il aimerait et donc qui l’inciterait à téter plus.

Il est arrivé que je lui donne un petit complément la nuit car il avait faim. Mais quel échec pour moi! Mais c’était pour son bien!

On en est même arrivées à ruser. On mettait du complément dans une seringue et lorsqu’on lui présentait mon sein on laissait couler le complément pour lui faire croire que ça sortait pour qu’il insiste sur la tétée. Ça a marché un temps mais il n’était pas fou!

Elles en ont passé du temps avec moi pour m’aider à faire prendre le sein à Owen. Il y a  même une sage femme qui m’a prêté un bout des seins car les miens étaient trop petits.

Ce qui était quand même rassurant c’est qu’il ne perdait pas plus de poids qu’à autorisé . On est restés dans la norme.

Et enfin ce moment en arrivé! J’ai failli étouffer Owen avec mon lait!

Je m’explique car dit comme ça, ça peut paraître bizarre. 

Il a du être étonné que le lait sorte enfin et n’a pas gérer cet afflux de liquide ça la donc fait toussoter!

J’étais tellement contente d’avoir enfin du lait pour nourrir mon fils!

C’est bon c’était parti! 

Nous sommes restés 15 jours à l’hôpital car Owen a  eu une infection urinaire. 

Er lorsque j’ai revu la sage femme qui m’avait prêté les bouts de sein, elle m’a dit quelque chose qui m’a touchée. Elle était partie en repos au moment où ce n’était pas encore en place. Et bien elle m’a félicitée et m’a dit qu’elle était sûre que ça fonctionnerait. 

Je n’ai jamais eu de crevasses. J’ai mis de la crème après chaque tétée jusqu’aux 3 mois de Owen. J’ai eu quelques douleurs très fortes pendant une semaine lorsqu’il a eu du muguet dans la bouche et c’est passé ensuite.

Par contre je me souviens de la poussée de croissance des 1 mois! J’ai du ouvrir la boîte de lait que j’avais acheter au cas où. Je me rappellerais toujours de ce fameux dimanche.  Il a tété quasi non stop de 15h à minuit en alternance sur les deux seins. Et le voyant s’aggacer après mon sein j’ai appuyé et plus rien ne sortait. Heureusement que Romu à été là pour me rassurer car j’ai eu tellement  peur de ne plus avoir de lait du tout. Du coup Romu lui a donné un bib.  Et j’ai pu l’allaiter de nouveau à sa demande suivante.  

Entre temps, j’ai commandé mon tire-lait sur le site Grandir Nature. C’est une ancienne collègue qui la l’avait conseillé et bien c’est top. Ce sont des conseillères en lactation qui prennent la commande elles peuvent donc répondre à no s questions. On peut même appelé si on a juste une question à poser. 

Sachant que Owen viendrait avec nous au magasin et que donc j’allais pouvoir allaiter en direct je ne me suis pas mis la pression pour tirer mon lait. Je tirais le matin car c’est la le mieux d’après ce que j’avais lu. En effet pour avoir essayé aussi l’aprem et le soir, le matin c’est le mieux. Je l’utilise quand je sens que les seins sont engorgés si je n’ai pas pu donner le sein à Owen. 

Enfin voilà,  Owen a eu 6 mois la semaine dernière et je l’allaite encore. Et j’aime ça! 

Il y a quelques temps,  j’ai réfléchi sur le sevrage. Quand devrais-je arrêter de lui donner le sein? La décision viendra-t-elle de moi ou de lui? 

Romu me suit dans l’allaitement.  Mais j’ai déjà réfléchi à quand arrêter!

Je me suis dit que j’arrêtais lorsqu’il marchera car ce ne sera plus un petit bébé. Est ce que je m’y tiendrai, je ne sais pas. Seul l’avenir nous le dira.

Une chose est sûre je ne suis pas prête pour l’instant à abandonner ce moment.

J’aime ces moments rien qu’à nous!!! J’aime ce moment en pleine nuit sur le canapé.  Je l’admire ce bébé parfait. Je lui fais des papouilles. Je lui dis des mots d’amour. 

Voilà un petit bout de notre histoire. 

Je t’aime mon petit chat!!!!! 💖

6 réflexions sur “Mon allaitement 

  1. Bravo pour ton allaitement.
    J’ai allaité mon fils jusqu à 8 mois et demi (début difficile) et j’allaite ma fille qui a eu 8 mois le 23. A la base, ce n’était pas une évidence pour moi d’allaiter mon aîné, je voulais juste essayer. Il est né prématuré et s’est devenu une évidence, je voulais lui offrir ce qu’il y avait de mieux, car je n’avais pas réussi à le garder plus longtemps dans mon ventre, c’était une manière de le protéger (culpabilité), je me mettais des objectifs (en gros chaque poussée de croissance) et un jour il a fini par m repousser. Ca a été un gros déchirement pour moi, j’en ai pleuré +++ hihihi. Pour ma fille, l’allaitement s’est mis spontanément en place surtout qu’elle aussi est née préma. Je ne pourrais pas me passer de ces petits moments nutritif et calins (surtout). Bonne journée

    J'aime

    • Oula oui c’est sûr que ça a du être dur! c’est aussi pour ça que je me dit qu’il ft que ce soit moi qui stoppe car je ne veux pas avoir à affronter ça! Même mon conjoint me dit tu vas pleurer si ça se passe comme ça!!!!! J’adore ces moments rien qu’à nous! nous sommes dans notre bullle!!!
      A bienôt . Belle journée

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: STOP! Si seulement le temps pouvait s’arrêter!!! Mon accouchement comme si c’était hier! | activmamcalineblog

  3. Pingback: J’aurais aimé connaitre BB LETCHE avant… | activmamcalineblog

  4. Pingback: Je sens la fin d’une belle aventure… | Activ'MAM Câline

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s