Communication gestuelle avec Bébé 

Je ne savais pas que c’était possible d’apprendre des signes à un bebe pour l’aider à communiquer jusqu’a ce qu’il puisse le faire avec la parole.

Au detour d’une conversation avec une amie, elle m’a dit qu’elle avait participé à un atelier avec sa dernière!
Elle était super enthousiaste.

Du coup, elle me dit qu’elle a suivi cet atelier grace a l’association Paroles de BB dont je vous ai déjà parlée.
Si vous ne vous souvenez pas ou n’avez pas vu, c’est ici que ca se passe!

C’est parti, on est inscrit pour  le prochain atelier.

Du coup, j’en parle à ma Best pour qu’elle vienne avec ma filleule, ça serait sympa de le faire tous les 4. Apres quelques hésitations, c’est ok, on ira tous les 4!

Nous voilà, samedi matin, il est 10h et nous entrons dans cette petite salle.
Il y a des matelas de sol sur lesquels se trouve un tapis de sol avec plein de jouets!!!

C’est Audrey qui va s’occuper de nous. Elle n’est pas seulement animatrice d’atelier. Elle est maman et a pratiqué la communication gestuelle avec ses enfants.
Elle est certifiée par l’association « signes2mains » qui est le 1er centre de formation en matière de comunication gestuelle associée à la parole et l’éveil corporel des bébés et jeunes enfants.

On se met à l’aise puis nous nous installons sur les tapis.
Owen vadrouille en rampant un peu partout.

Et on commence par se présenter avec une petite comptine et le geste associé pour se dire « bonjour ».

C’était drôle et le temps de se mettre dans l’ambiance nous étions opérationnels.

Nous avons pu decouvrir les gestes aussi sous forme d’un jeu. En effet, nous devions faire le geste que nous pensions décrire  le mieux ce que nous avions sur la carte que nous avions tirée. Et en fait, on se rend que meme nous adultes, on associe deja beaucoup de gestes à nos paroles.

Ensuite, nous avons découvert une petite histoire à l’aide d’un joli livre.

Et nous avons appris 4 comptines sur des thèmesdifferents mais toujours dans le but d’acquérir des petits gestes. Je ne vois en dit pas plus sur les comprines au cas où vois assisteriez à un atelier.

Pendant cet atelier, Owen vadrouillait ou jouait. On peut dire quil n’était pas super attentif. Mais il souriait et rigolait surtout a la deniere comptine. Et cest toujours drole les bébés de jouer avec les mains!0

Audrey m’a dit de laisser faire qu’il nous entendait et enregistrait quand même des infos.

Nous avons passé  quasiment 2h en compagnie d’Audrey sans nous en rendre compte. C’est passé super vite tellement c’était top et intéressant. 

Le but de ce 1er atelier est vraiment de nous mettre le pied à l’étrier en nous montrant 20 signes basiques du quotidien de bébé.

C’est maintenant à nous parents de les utiliser le plus souvent possible pour quils rentrent dans notre communication avec Owen.

Je suis repartie avec l’affiche explicative de ces 20 signes afin que Romu les découvre aussi et puisse les utiliser avec Owen.

J’ai retenu aussi que même dans ma façon de faire les gestes c’est de toute facon Owen qui aura le dernier mot sur sa communication gestuelle. Finalement c’est lui, qui modifera au besoin, parce qu’il est plus à l’aise, un geste que nous utilisons.

Et ce qui est top  c’est que Audrey est intervenue auprès  des professionnels de la crèche  dans laquelle Owen va aller en janvier. Il pourra  se faire comprendre et continuer le developpement de sa communication gestuelle.

Petit mot pour les parents qui ont la crainte légitime sur le fait que d’utiliser des gestes pourrait retarder la parole:
On parle bien d’association à la parole des gestes donc l’enfant nous entend dire le mot et l’intègre petit-à-petit dans son vocabulaire.
Le but n’est pas d’apprendre la langue des signes mais des gestes qui pourront aider bébé à se faire comprendre et ne pas rester frustré car nous n’avons pas compris ce qu’il souhaitait.
Et dès qu’il naura plus besoin des gestes pour ce faire comprendre il les abandonnera de lui-même.

Merci beaucoup à Audrey de l’association « Paroles de BB » pour sa gentillesse et ses conseils.

Et à bientôt pour l’atelier n°2!!!! 

4 réflexions sur “Communication gestuelle avec Bébé 

  1. Super témoignage! Merci de partager votre expérience!
    J’ajoute votre article dans ma revue de we; http://bebeblabla.fr/le-web-parle-du-langage-des-signes-pour-bebe-70-articles-inspirants-a-lire-absolument/
    Je suis particulièrement d’accord avec vous quand vous dîtes que les adultes utilisent souvent déjà des signes naturellement pour se faire comprendre!
    Souvent pour faire comprendre ce concept, je fais une dizaine de signes à un adulte (exceptionnellement sans parler pour le besoin de l’expérience) et il en comprend la plupart sans que j’ai besoin d’expliquer. La preuve que nous sommes tous des signeurs dans l’âme!
    Merci encore pour votre article et on a hâte de suivre la suite des aventures signées du petit Owen!

    J'aime

  2. Pingback: +70 articles inspirants sur le langage des signes pour bébé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s