McDo m’a fait grandir!!!

Hier, nous sommes allés manger au McDo de chez moi! Et les souvenirs sont remontés!!!!

On est en fin 2002, j’ai 19 ans et je fais mes études sur Bourges en BTS Économie Sociale et Familiale. Je suis en 2ème année!

Mes parents annoncent qu’ils divorcent!

En fin d’année, je dois faire mes voeux pour l’établissement dans lequel je vais effectuer ma 3ème!!! Je renonce à la faire sur Bourges car ça me demanderait de prendre encore un logement et financièrement c’était devenu compliqué.
Alors j’ai choisi d’aller faire cette 3ème année dans le 77 car je n’avais qu’unenuit sur place. C’est ma grand-mère qui m’a hébergée.

Et cette année, en décembre 2003,
qu’un McDo a ouvert chez moi!
J’ai postulé afin d’obtenir un petit contrat étudiant!
A mon grand étonnement, j’ai été embauchée!!!

Il y a eu un avant et un Après!!!
Je vous raconte tout!!!

Me voilà, Equipière polyvalente chez McDo avec un contrat de 12h! 😊

Mais j’étais timide, extrêmement timide!!

Lorsque je commençais à travailler, je disais bonjour vite fait à mes collègues. Je ne m’etternisais pas!

Et quand, j’arrivais à ma caisse je levais à peine le menton!!

Mais pourquoi m’ont-ils gardés? 😜

En février, j’ai été parachutée en cuisine! Formation sur le tas, ya que ça de vrai!

Et je me sentais de plus en plus à l’aise!

A la fin de mon stage pour les études, j’ai demandé à augmenter mon contrat! Je suis donc passée à 15h par semaine. Et c’était partie dans la spirale des heures de travail en plus au détriment du memoire que je devais présenter.

Je me suis tout de même a l’épreuve écrite mais je n’ai pas fait mon mémoire.

Pour mes vacances, j’ai demandé une augmentation de contrat pour gagner plus!

Et ce fut aussi, mes premiers congés payés!!!
Je ne sais pas ce que ça vous a fait! Mais le kiffe de me dire je suis en vacances mais j’aurais quand-même une paye!!!

C’est aussi juste avant mes vacances que j’ai commencé à sortir avec mes collègues! Jaurais mis un peu plus de 6 mois! C’est pas trop mal pour une timide!!!

Et en septembre 2014, j’emménageais dans mon 1er appart comme une grande grâce à mon salaire d’équipière. J’etais fière!
On a fait quelques soirées sympa dans cet appart!!!

Fin septembre, c’était ma 1ère évaluation de performance avec mon directeur!
Pour moi tout allait bien! Je m’éclatais à McDo!
Et à la fin de cette évaluation, il me propose d’évoluer en tant que formatrice!

Quoi?????? Moi formatrice? Donner des directives!!!
On se calme! On se calme!!!!

Et puis, j’etais super honorée de la proposition alors j’ai dit oui!!!

Je suis restée 1 an Formatrice!!! Ça se passait super bien! Je m’entendais bien avec les équipiers et aussi avec les managers!! Ils m’ont super bien formée en m’apprenant même plus que mon poste!!
J’aimais beaucoup mon travail!

En octobre 2005, évaluation de performance!!! Ça se passe nikel avec mon Directeur!
Et là, rebelote!
Il me propose de devenir Manager!!!!
Je suis super honorée!!!
Je ne réfléchi pas et je dis oui!!!

Jamais je n’aurais imaginer travailler dans le management!!!!
Moi, la nénette qui osait à peine dire bonjour à ses collègues!

Mais j’aimais beaucoup ce que je faisais même si ce n’était pas simple tous les jours!!!

En septembre 2007, je tombe amoureuse de Cheripapa!!!
Wahouuuu! Bientôt 10 ans que je le supporte!
Je sentais que c’était lui!!! ❤

Fin octobre 2007, je rencontre en entretien mon Superviseur qui est le supérieur de mon Directeur!
A ma grande surprise, il me propose d’évoluer pour devenir Directrice adjointe…
… Mais c’était à 1h de route de chez moi!!

J’en ai parlé avec Chéripapa qui m’a laissée prendre ma décision!!
•Faire la route tous les jours= Fatigue!
•Déménager= Adieu Chéripapa

J’ai donc refusé! 1er refus de ma part même si je savais que je me mettais une balle dans le pied!

Quelques jours plus tard, jai rencontrée mon Franchisé accompagnée de son bras droit!
Ils ont été clairs!
« On ne te proposera plus d’évolution car tu as refusé! 1h de route ce nest pas comme si on t’avait proposé de travailler en Afrique niveau distance! »

A cette époque, je n’avais pas d’ambition d’évolution donc ça ne me dérangeait de rester Manager!
Je prenais ce qu’on me donnait car c’était déjà super!!!

Fin novembre 2007, mon Directeur m’annonce qu’il évolue!
Super pour lui! Je m’entendais bien avec lui!
Enfin, on se gérait entre nous! Et c’était top!

1ère réaction: « Sur quel con, on va tomber!!! »

Le lendemain, j’apprenais que ce serait une connasse! Et pas n’importe laquelle!!!

A mon grand étonnement, car je n’étais que Manager, et surtout que j’étais grillée, m’a proposé de devenir Directrice du restaurant de mon restaurant!!!!

Je n’en pouvais plus! J’ai pris mon telephone pour annoncer la nouvelle à Chéripapa!
Vous avez bien lu!
En vous écrivant, ces quelques mots, je le rends compte que jai dit oui de suite!! Sans en discuter avec lui avant!
Je savais qu’il me soutiendrait!!!!

Et là, je me suis dit que j’avais bien fait de refuser l’autre poste!!!

Et nous voici: JANVIER 2008!
Je deviens Directrice d’un McDo à l’âge de 24 ans! Et surtout, je n’avais aucune formation en management!!!

Tout ce que jai appris professionnellement c’est à McDo que je le dois!!!
A tous mes collègues qui ont partagé avec moi leurs connaissances!
A mes directeurs, Thierry et Yves et à mon Franchisé, Dominique, qui ont cru en moi!!

Et surtout Mcdo c’est tout un processus de formation en management et gestion!
J’ai d’ailleurs eu la chance d’aller avec 4 autres collègues à Chicago aux Etats-Unis pour ma dernière formation à Hamburger University de Oak Brook!!!

Voilà! Hier, je me voyais à la place de cette Equipière, il y a presque 14 ans!!
J’étais timide!!!

J’aurais pu avoir ce genre de conversation!

Comme moi, cette saleté de timidité, on peut la vaincre!
Je vous avoue quand-même que dans mon magasin ou encore quand j’étais dans mon McDo, je suis plus à l’aise qu’à l’extérieur!!!

On ne peut pas effacer totalement le trait de caractère mais on peut le vaincre un peu!!!!

C’est aussi grâce à mon expérience McDo que nous avons pu être validés en tant que Franchisés La Mie Câline!

Merci McDo!!!
Je ne serais jamais qui je suis aujourd’hui sans toi!!!

Un gros bisous à mes collègues aussi bien ceux qui m’ont soutenue qu’à ceux qui m’ont mis des bâtons dans les roues!!

Je suis contente de ma vie professionnelle!!

6 réflexions sur “McDo m’a fait grandir!!!

  1. Bin dis donc vous en avez de la cahnce moi je travaille a mc do depuis 10 ans et je suis toujours equipiere… Mon equipe de gestion ne veux meme pas me faire monter formatrice alors que j’ai pos » plusieurs lettres. Chez nous ils font monter des gens qui font n’importe quoi et les ens bien qui font un travail super binn on ne les recompense jamais…

    J’aime

    • J’espère que ce n’était pas que de la chance mais que j’avais les compétences pour! 😉
      Mais j’ai eu la chance de pouvoir évoluer dans mon resto!!
      Bon courage

      J’aime

  2. Wahou !! Sacré parcours mon QQ !!! Je pense qu’ils ont tous senti ton potentiel derrière cette timidité. Tu peux être fière de tt ça. En tt cas moi je le suis. Gros bisous mon QQ

    J’aime

Laisser un commentaire