Je sens la fin d’une belle aventure…

Notre aventure lactée a débuté le 26 janvier 2016, le jour de ta naissance! 💓

Je me souviendrai toute ma vie de ce moment où l’on t’a posé sur moi. Tu as de suite cherché à téter!!! Ta naissance a été si rapide et douloureuse que de t’avoir dans mes bras pendant les soins m’a réconfortée.

Et voilà c’était le point de départ de cette aventure qui se poursuit depuis plus de 21 mois maintenant!!

Les débuts ont été difficiles mais ça c’est un autre récit. Si ça vous dit de découvrir nos débuts ce sera ici!

Lorsque j’ai décidé de t’allaiter, Chéripapa m’a suivi sans trop se poser de questions car j’étais sûre de ma décision.

La seule chose dont je n’étais pas sûre c’était jusqu’à quand ça durerait. 
Lorsque l’on débute l’allaitement, on ne pense qu’à mettre toutes les chances de notre côté.

Et puis, c’est quand tout roule que l’on commence à penser à l’arrêt! Qui? Quand? Comment? Et la peur que ça s’arrête alors que l’on n’est pas prêt!

J’ai la chance d’être commerçante et j’ai pu poursuivre l’allaitement après la reprise du travail. Donc c’est vrai que cette question de l’arrêt ne s’est pas posée en priorité.

Alors on s’est laissés porter par ces moments de complicité! Jusqu’aux 8 mois de Chérinou et le début de la diversification. Jusque là, c’était allaitement maternel exclusivement.

Malgré la diversification, nous avons continué l’allaitement maternel. Et une grande chance, Chérinou a toujours accepté le bib alors quand Chéripapa avait besoin, il pouvait lui donner des bib.

J’ai toujours eu de la chance car mon entourage n’a jamais été insistant sur le fait que je continuais à allaiter Chérinou.

Même si Chéripapa aime me poser de temps en temps la question en rigolant. Et en disant que je continuerai à allaiter Chérinou jusqu’à ses 18 ans.

Bon je m’étais quand-même dit que j’arrêterai lorsque Chérinou marcherait! Cette sensation de ne plus avoir un bébé au sein me gênait. Mais en fait c’est encore mon bébé même à présent!

Il y a encore quelques mois lorsque Chéripapa me demandait quand j’arrêterai l’émotion montait car je n’étais pas prête! Je n’avais pas envie que cette complicité disparaisse. J’avais peur de ce sevrage brutal!

Pas le sevrage de Chérinou! Mais mon sevrage brutal! J’appréhendais ce moment où Chérinou ne voudrait plus le sein. 

Un matin Chérinou n’a pas voulu le sein! J’ai cru que c’était la fin! Et j’étais triste! Je n’étais pas prête!
Ouf! C’était une fausse alerte!

Avant nos vacances au Québec en septembre dernier, Chérinou prenait le sein le soir avant le dodo. Et surtout il tétouillait plusieurs fois dans la nuit!

Au Québec, il s’endormait dans sa chambre sans peine et faisait ses nuits! Depuis que nous sommes rentrés c’est la même chose. Même si en ce moment, il finit la nuit avec nous, il ne tétouille plus pendant la nuit ni le soir!

Le matin c’est debout 6h pour être à l’heure au travail après avoir déposé Chérinou à la crèche! Alors, il prend un bib de lait avec un peu de choco pendant que je termine de me préparer.

A présent, il ne tétouille plus que le matin lorsque nous sommes en repos et qu’il me rejoint dans le lit! C’est-à-dire 2 jours par semaine.

Jusqu’à mercredi dernier, il réclamait le sein avec insistance. Et mercredi, rien! J’ai du lui proposer. Il l’a pris sans grande conviction!
Et ce matin, c’était la même chose.

Bizarrement je suis zen. Par coïncidence, Chéripapa a abordé la question de l’allaitement jeudi. Et je lui ai expliqué ce qu’il se passait. Et à ma grande surprise, je ne suis pas triste, je suis sereine. 

Je crois que j’apprécie de pouvoir avoir des nuits paisbles car il faut quand-même avouer que ça devenait de plus en plus dur de ne pas bien dormir!

Si Chérinou se désintéresse du sein c’est qu’il a peut-être entamé son sevrage. On continuera jusqu’à temps qu’il le souhaite. C’est lui qui décide.

JE CROIS QUE JE SUIS PRÊTE…

2 réflexions sur “Je sens la fin d’une belle aventure…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s