Sling ou écharpe: Owen a vite choisi

Lorsque je suis tombée enceinte. Je n’avais jamais entendu parler de portage à part les porte-bébés classiques. Alors de là, à imaginer qu’avec un simple bout de tissu, on pourrait porter un bébé en sécurité : Impensable.

J’ai eu une chance c’est que ma Best en savait plus que moi sur le sujet. Elle a donc pu répondre à mes questions. Et en discutant avec elle, je découvrais de nouveaux noms autres que porte-bébé !!!

Du coup, je n’ai pas voulu faire compliquer. L’important pour moi c’était que Owen soit bien en étant porté. Mais surtout qu’il soit correctement porté sans que ça lui occasionne des problèmes physiques. C’est ce qu’on appelle le portage physiologique. En, plus, en se documentant un peu, on s’aperçoit vite que les porte-bébés classiques ne sont pas physiologiques. Et en plus, il faut aussi respecter la physiologie de nous qui portons.

Comment respecter la physiologie du bébé et du porteur ?

Le portage physiologique respecte la physiologie du bébé et également celle du porteur. Ceci permet de porter dans de bonnes conditions, confortablement et longtemps. Il est important de choisir son porte-bébé ou son nouage en fonction de ce critère.

Voici les quelques règles à respecter concernant la physiologie :

  • Le bébé est en position dite « assis/accroupi » : c’est la position naturelle que le bébé prend quand on le blottit contre soi, qui lui permet de s’agripper et de s’ancrer sur le porteur (dos arrondi pour le respect de la cyphose dorsale du bébé, en appui sur ses fesses – jamais sur son entrejambe ni sur ses pieds -, bassin naturellement basculé, genoux repliés à hauteur de nombril, cuisses orientées vers le haut et plus ou moins écartées pour le respect des hanches, sans forcer, selon l’âge et en fonction du bébé, tête dans l’axe de sa colonne vertébrale).

  • Le dos du bébé doit être bien maintenu par le tissu afin qu’il ne s’affaisse pas.

  • L’installation dans le porte-bébé est soignée et bien réglée, le
    nouage réalisé avec soin et le tissu bien tendu si c’est en écharpe ou autre porte-bébé à nouer.

  • Le bébé porté devant est porté assez haut pour respecter votre dos et pour lui permettre de caler sa tête contre votre sternum (à portée de bisous).

  • Il est recommandé d’être à l’écoute de ses sensations et de ne pas hésiter à varier les systèmes de portage, les positions ou les nouages si vous ne vous sentez plus confortable avec celui que vous utilisez. La morphologie du porteur et du bébé, les préférences de chacun sont aussi à prendre en considération.

Source : Association Porter Son Enfant. Un super site où vous trouverez plein d’infos sur le portage.

 

Donc voilà, après mettre renseignée sur des noms barbares tels que sling, mid taï autres… Mon choix s’est arrêté sur écharpe de portage et sling.

Me voilà donc parti à la recherche d’une belle écharpe ou d’un beau sling !

Malheur !!! Je ne m’attendais pas à un tel budget ! Ni une ni deux, direction Le Bon Coin. Et là c’était la Caverne d’Alibaba !!! Vous pourrez trouver tous les modèles dans un super état! Il existe aussi de nombreux groupes sur facebook qui mettent en relation vendeurs/acheteurs .

Je me suis laissée tenter par un sling et une écharpe. J’étais contente comme ça je pourrais tester les 2. A vrai dire, j’avais un faible pour l’écharpe.

Voilà, je les ai reçus, je les ai rangés jusqu’au moment venu. J’avais quand-même regardé une ou 2 vidéos sur YouTube afin de voir le nouage. Oulala, pas gagné cette affaire ! 😉

Ca y est, nous sommes rentrés de l’hôpital !

Très vite, j’ai compris que Owen ne serait pas un bébé « à sieste » ! Pire encore, il pleurait beaucoup.

Et bien, j’ai pris mon sling ! Instantanément Owen s’est calmé. Bon je vous avoue qu’il n’était peut-être pas mis correctement car c’était la 1ère fois.

portage-1er

NOTRE PREMIERE FOIS

Owen s’est endormi et j’ai pu vaquer à mes occupations de maman en congé maternité telles que le ménage, la préparation des repas, le repassage….

Et un jour en allant chez ma Best, elle me demande de l’aider à mettre Bébé Bouille en écharpe car c’était la 1ère fois pour elle.

Nous voilà lancées à la recherche d’une vidéo explicative sur YouTube. On en trouve une de 7min très bien détaillée. Oh top, tout c’est bien passé. Du coup nous sommes parties récupérer Piouà l’école avec l’écharpe pour ma Best et moi mon sling.

Rentrés à la maison, j’ai voulu essayer de mettre Owen e écharpe car je me souvenais comment nous avions noué celle de ma Best.

Et bien, j’ai vite abandonné car ça n’a pas plu à Owen qui n’est pas patient et l’était encore moins à l’époque. Et pour tout vous dire je n’ai pas du tout accroché.

Je suis donc revenue à mon bon petit sling !!!

Et voilà j’ai mon sling tissé et pour rien au monde je m’en séparerais.

Cette semaine, je suis allée par rendre visite à ma Best par surprise. Je suis arrivée au moment où elle allait partir chercher Piou à l’école. J’avais laissé mon sling dans l’autre voiture. Elle m’a gentiment prêté le sien qui est extensible. Je ne me suis pas sentie totalement à l’aise. Je n’échangerais mon sling tissé pour rien au monde.

Même Romu m’encourage à porter Owen comme ce jour où je l’ai porté quasiment 5h sans peiner. Nous avions laissé la poussette dans l’autre voiture et pas envie d’aller la récupérer. Et bien je ne regrette pas car on a pu faire de jolies photos.

Romu n’est pas fan du portage en écharpe mais il m’a glissé à la fin de notre promenade que nous devions mettre notre Manduca dans la voiture pour qu’il puisse porter Owen. Enfin, le Manduca c’est pour lui moi je garde mon sling.

Je conclurai par vous dire que porter son enfant permet de faire des bisous et des câlins quand on veut à son enfant car la règle pour un bon portage c’est « à Hauteur de bisous » !!!!! Et ça je ne vais pas m’en plaindre! Et Owen ne s’en plaint pas non plus!

20160910_130148-1

Un seul petit regret: Depuis que j’ai repris le travail, je porte beaucoup moins Owen! Si seulement ça m’était possible de le porter au magasin. Impossible pour sa sécurité!!!!Alors je me rattrape quand nous sommes en repos!

Et vous alors ? Vous portez ou avez porté ? Qu’utilisiez-vous pour porter votre enfant ?

Une réflexion sur “Sling ou écharpe: Owen a vite choisi

  1. Pingback: Retro-bidule! Retro quoi?  | activmamcalineblog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s