Si vous nous suivez depuis plusieurs mois, vous savez que j’ai changé de vie professionnelle, il y a maintenant 1 an.
Je suis devenue Manager de magasin chez Aldi. Chéripapa lui est resté gérant de notre magasin.
Je travaille 50h par semaine ce qui ne me laisse pas beaucoup de temps le soir ou le matin.
Ce changement a induit de modifier notre organisation avec Chérinou.
Cette année, nous demandons encore plus d’autonomie du fait que Chéripapa est en effectif réduit après le Covid.
L’année dernière, lorsque c’était à Chéripapa d’emmener Chérinou, il montait pour le réveiller et l’habiller. Ensuite, Chérinou descendait pour faire son petit déjeuner au magasin.
Durant le confinement qui n’était pas confiné chez nous (vous comprendrez en lisant cet article). Chéripapa n’était pas du tout disponible pour Chérinou.
Alors, on a commencé à lui demander d’être autonome sur l’habillement. En ce qui concerne le petit dej’, il descendait toujours au magasin le prendre.
Lorsque l’école a repris début juin, Chérinou y est allé jusqu’à la fin de l’année que 2 jours. C’était moi qui l’emmenait alors j’étais là pour l’aider.
Et puis la rentrée commençait à se profiler, il a donc fallu réfléchir à une organisation.
Je vous assure que je me suis arrachée plus d’une fois les cheveux. Et ça nous a valu quelques prises de tête avec Chéripapa.
Mais on a réussi à trouver une organisation au niveau de notre rythme de travail. Voilà la phrase qui me fait mal au coeur. On organise le quotidien de Chérinou par rapport au travail.
Mais pas le choix, c’est le lot de nombreuses familles car les parents travaillent.
Mais cette organisation passe surtout par l’autonomie de Chérinou!
On a de la chance, on a un petit garçon très autonome.
L’année dernière, c’est Chéripapa qui montait le réveiller et l’habiller. Chérinou descendait au magasin et préparait son chocolat comme un grand à la machine à café.
Cette année, on a testé autre chose à l’aide d’un réveil ce qui permet aussi à Chéripapa de ne pas avoir à monter trop longtemps.
Dès le 1er jour d’école, on a expliqué à Chérinou ce que l’on attendait et comment le réveil fonctionne.
Il y a quelque temps j’avais acheté ce réveil d’occasion sur le thème de Cars. Je ne pensais pas qu’il nous servirait si tôt en mode alarme.
On a donc programmé le réveil pour 7h25. Lorsque le réveil sonne, Chérinou sait qu’il doit se lever.
Son petit dej est prêt dans la cuisine. Ce n’est pas du gastro: 1 briquette de lait chocolaté et une briquette de jus d’orange. Et il prend souvent un petit truc à grignoter en plus au magasin! J’attends avec impatience chaque jour de repos pour que l’on prenne un vrai petit dej.
Il s’installe donc sur le canapé pour quelques instants devant Netflix. Oui je sais pas top la tv le matin avant l’école. Mais ça occupe!
Puis il s’habille avec les vêtements que je lui ai préparés la veille.
Et lorsque c’est l’heure de partir, Chéripapa monte chercher Chérinou.
Il y a eu quelques loupés car Chérinou était pris dans la tv et oubliait de se préparer.
La dernière semaine d’école avant les vacances de la Toussaint, on a mis en place la montre. On lui a écrit sur son tableau 8:10.
Lorsqu’il est cette heure-ci, il doit descendre prêt à partir pour l’école.
Tout c’est très bien passé! Et depuis cette reprise tout va bien aussi.
Alors voilà, je culpabilise beaucoup de lui donner ce rythme. Mais surtout, de lui demander d’être aussi autonome alors qu’il n’a pas encore 5 ans.
Je suis si fière de mon grand garçon!
J’espère que Chérinou ne nous en tiendra pas rigueur de ne pas avoir été aussi présents que l’on aurait du…
Et je peux vous garantir que j’attends avec impatience mes jours de repos pour être présente pour lui et prendre le temps de profiter de nous!
Ce soir, nous discutions avec Chéripapa de ce que nous demandions à Chérinou! Et nous sommes si fiers et chanceux d’avoir un petit garçon aussi autonome. Mais surtout aussi sage. Il aurait eu plus de 1000 occasions de faire des bêtises. Mais il n’a jamais fait de bêtise…